Qu’est-ce qu’un PCAET ?

Le Plan Climat Air Énergie Territorial a pour objectif d’engager les acteurs du territoire dans des actions de lutte contre le changement climatique et pour l’adaptation du territoire aux futures évolutions. Son champ d’action est très large (agriculture, habitat, énergie, mobilité, tourisme, etc.). Voici quelques exemples d’actions qui peuvent être réalisées dans le cadre du PCAET : sensibiliser les habitants sur les économies d’énergie, développer l’usage du vélo, protéger la ressource en eau, etc…

 

 

Pourquoi un PCAET pour notre territoire ?

Partagé entre le Marais poitevin et le bocage, notre territoire est sensible au changement climatique : perturbation de la biodiversité, montée des eaux, sècheresse, canicule… Vendée Sèvre Autise est déjà un territoire impliqué dans les actions en faveur de la lutte contre le changement climatique. Le PCAET permettra de renforcer cette dynamique et d’en faire un atout pour le territoire.

 

 

Une démarche co-construite avec les acteurs du territoire

Afin d’élaborer un programme d’action cohérent avec les enjeux du territoire, une démarche de mobilisation des acteurs a été engagée :

  • Avril 2019 : un questionnaire a été diffusé aux citoyens, afin de mieux comprendre les actions qu’ils réalisaient au quotidien.
  • Septembre 2019 : une soirée avec des ateliers a permis d’identifier les enjeux prioritaires pour le territoire à l’horizon 2050, dans le but de construire la stratégie territoriale.
  • Décembre 2019 et janvier 2020 : deux soirées ont été organisées, pour permettre aux acteurs de discuter des actions à mettre en œuvre sur le territoire.
  • En mars 2020, le Bureau de la Communauté de Communes a approuvé le projet du PCAET. De septembre à octobre 2021, une consultation publique a été réalisée. Les citoyens et autres acteurs du territoire ont pu déposer leurs avis, questions et remarques pendant cette période. En février 2023, le Conseil de Communauté a approuvé le PCAET.

 

 

La stratégie climat-air-énergie

A partir des résultats du diagnostic territorial, construit avec les habitants et autres acteurs du territoire, 6 axes stratégiques ont été identifiés :

  1. Devenir un territoire à énergie positive, en réduisant les consommations énergétiques et en augmentant la production d’énergies renouvelables
  2. Limiter le changement climatique, en réduisant les gaz à effet de serre non énergétiques et en favorisant le stockage du carbone
  3. Lutter contre la pollution de l’air, intérieure et extérieure, en améliorant la connaissance des émissions de polluants et en sensibilisant la population sur les risques
  4. Favoriser une économie durable, locale et circulaire, en développant l’approvisionnement en produits locaux et en réduisant les déchets
  5. S’adapter au changement climatique, en réduisant la vulnérabilité des secteurs sensibles aux impacts
  6. Communiquer et promouvoir les initiatives

 

 

Les résultats du projet

Plus de 50 actions ont été identifiées pour atteindre ces objectifs et répondre aux enjeux locaux, tout en contribuant aux objectifs nationaux et mondiaux.

Retrouvez l’ensemble des éléments du PCAET en téléchargement :

Liens utiles
SyDEV

Partager cette page sur :