SYCODEM

Le Syndicat de Collecte des Déchets Ménagers assure sa mission de service public depuis le 1er février 2004. La définition de ses missions est retranscrite dans les statuts consultables par tous.

Sa compétence « collecte des ordures ménagères et assimilées » s’étend aujourd’hui sur le territoire suivant :
  • la Communauté de Communes Pays de Fontenay-Vendée,
  • la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise

Au total un peu plus de 56 000 habitants bénéficient des services de Sycodem en matière de collecte en porte-à-porte, en points d’apports volontaires, et en déchèteries-recycleries.

Missions

  • enlèvement des ordures ménagères, emballages, papiers et verre,
  • dotations de matériels propres à la collecte sélective : bacs, sacs jaunes, cabas et composteurs,
  • conseils relatifs à la prévention des déchets, au tri, au compostage domestique,
  • accueil et de gestion sur les sites des déchèteries-recycleries,
  • information des usagers sur les consignes et conditions de collecte en porte-à-porte, sur le recyclage,
  • sensibilisation de groupes d’adultes et d’enfants dans les écoles ou dans les sites de tri,
  • étude de moyens adaptés à la collecte sur différents sites et différents types d’habitats,
  • sensiblisation à la prévention de la production de ces déchets.

Ces missions permettent, entre autres, de réduire chaque année le tonnage d’ordures ménagères collecté au profit du tri de la matière valorisable, du compostage et d’un changement des gestes de consommation.

 

TARIFS

Depuis le 1er janvier 2018, le système de financement est remplacé la redevance incitative, nouvelle tarification qui place l’usager au cœur du système de gestion des déchets. Grâce au puçage des bacs individuels, à la dotation des cartes d’accès contrôlant l’ouverture des déchèteries et des conteneurs d’ordures ménagères en apport volontaire, la consommation des particuliers et professionnels est enregistrée pour produire une facture liée à son usage réel des services du Sycodem.

Chaque année, la grille tarifaire sera révisée pour assurer une tarification au plus près des usages constatés sur le territoire.

 

AGIR SUR SA FACTURE

  • TRIEZ : tous les emballages ménagers se déposent dans le bac ou conteneur jaune. Retrouvez les consignes de tri sur le Mémo-tri auprès du Sycodem ou sycodem.fr
  • VALORISEZ VOS BIODECHETS: la majorité des déchets biodégradables peuvent être compostés. Le Sycodem remet un composteur par foyer bénéficiant d’un jardin. Les poules sont aussi un bon moyen d’éviter le dépôt de ces déchets putrescibles dans le bac noir.

En cœur-de-ville, en habitat collectif : le Sycodem déploie actuellement des moyens techniques et humains pour étudier et apporter des solutions à ce type d’habitat.

  • OPTIMISEZ VOTRE UTILISATION DU SERVICE : présentez votre bac noir plein couvercle fermé ; entrez en déchèterie lorsque vous avez suffisamment de déchets.

Les services de collecte et de déchèterie restent accessibles (ramassage en porte-à-porte suivant le calendrier de collecte, apport volontaire 24h/24, déchèterie suivant les horaires d’ouverture) : utilisez les services du Sycodem suivant vos besoins et votre situation du moment.

 

Tout déménagement ou évolution du foyer doit être signalé au Sycodem sur www.sycodem.fr, ou par téléphone au 02.51.50.75.35.
Une réclamation sur votre facture ? redevance@sycodem.fr

Localisation

Partager cette page sur :