UNE FAIBLE DENSITÉ MÉDICALE SUR NOTRE TERRITOIRE

Au regard de la situation au niveau départemental, régional et national, la densité médicale (généralistes) de notre territoire est faible.

Avec 5,3 médecins pour 10 000 habitants, le territoire est bien en dessous de la moyenne nationale.

CONTRAT LOCAL DE SANTÉ

UN PROJET TERRITORIAL COMMUN

Alertés par les patients et les professionnels de santé, les élus du sud-est vendéen, conscients des difficultés de renouvellement de l’offre médicale, ont décidé de porter ensemble une étude santé dans le cadre d’une entente intercommunale créée avec les Pays de Fontenay-le-Comte et de l’Hermenault (devenus depuis Pays de Fontenay-Vendée). C’est dans la continuité de cette mobilisation que la mise en place d’un contrat local de santé, dont la signature est prévue d’ici la fin de l’année 2018, permettra d’agir concrètement pour favoriser la santé sur notre territoire.

QU’EST-CE QU’UN CONTRAT LOCAL DE SANTÉ (CLS) ?

Un Contrat Local de Santé permet de mobiliser et de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un projet de santé commun.

Son ambition ? Lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé, en proposant des réponses de proximité, adaptées au territoire.
Son objectif ? Agir, dans une logique de prévention, pour faciliter l’accès aux droits et à la santé tout en améliorant le parcours de tous.

LA MAISON DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE MULTI-SITES

La Communauté de Communes s’est pleinement investie pour maintenir et enrichir l’offre de santé dans les communes d’ores et déjà dotées de professionnels et ainsi favoriser un bon maillage territorial. Dans un premier temps, et en accord avec l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire, il a été décidé de construire une Maison de santé pluridisciplinaire multi-sites, afin de faciliter le travail des praticiens du territoire et bénéficier d’un outil performant pour en attirer de nouveaux.

Ce nouvel équipement public accueillera dans un premier temps 13 professionnels de santé, répartis en deux sites : Benet et Maillezais.
Les travaux de construction, débutés en 2017, doivent s’achever courant de l’été pour une ouverture prévue au mois d’octobre 2018.

Site de Benet

Site de Maillezais