La Communauté de Communes accorde une place importante aux projets pédagogiques et artistiques dans les écoles maternelles et primaires. Elle propose le dispositif « Les Arts à l’école » favorisant la créativité et le développement de pratiques expressives, la connaissance et l’ouverture au monde.

Dans un objectif d’équité, d’accessibilité et de démocratisation de l’éducation artistique, la Communauté de Communes intervient actuellement uniquement sur le temps scolaire.

«(…) l’éducation artistique apporte des connaissances indispensables à la formation culturelle des élèves. Elle permet de développer une approche sensible et critique (…) Elle contribue à la construction progressive de l’identité sociale, civique et culturelle tout en mobilisant et développant l’initiative et l’autonomie des élèves.» extrait de la CIRCULAIRE N°2007-022 du 22 janvier 2007.

Ce dispositif reçoit les soutiens financiers indispensables de la Drac des Pays de la Loire (service éducation artistique et culturelle), du Conseil Départemental de la Vendée et l’agrément de l’Éducation Nationale (circonscription de Fontenay-le-Comte).

Les arts à l’école en images

 Les arts à l’école en chansons

 Livret Chansons