Dans le cadre de sa compétence culturelle, la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise programme des concerts, spectacles, évènements et expositions.

La Communauté de Communes contribue ainsi :

  • à faire connaitre au plus grand nombre les diversités artistiques,
  • à favoriser l’accessibilité à la création artistique,
  • à soutenir la création artistique,
  • et à favoriser la connaissance du patrimoine local.

Autant d’actions qui favorisent le rayonnement du territoire et la qualité de vie des habitants !

AGENDA CULTUREL PRINTEMPS-ÉTÉ 2018

VSA-Agendaculturel-EXE-BD

L’agenda culturel sera désormais distribué 2 fois par an, dans l’ensemble des boite aux lettres du territoire et mis à disposition du public dans différentes structures (mairies, bibliothèques, équipements communautaires…).

Salon vent des couleurs

POULE D'EAU VENT DES COULEURSAu cœur du Marais poitevin, le salon Vent des couleurs de Damvix réserve un accueil privilégié aux artistes tout en permettant aux visiteurs de s’immerger dans des univers artistiques, riches et variés.

La sélection sera menée par un jury et les prix attribués seront les suivants :

  • 1er Prix : « Vendée Marais poitevin » : dotation d’une valeur numéraire de 550€.
    L’œuvre est conservée par la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise est exposée dans ses équipements. Elle est aussi valorisée dans le programme culturel 2018 et intègre le dispositif pédagogique « les Arts à l’école ».
  • 2ème Prix : « Vent des couleurs » : dotation numéraire de 250 €
  • 3ème Prix : « Spécial du public » : honorifique

Vent des Couleurs 2017 :

  • 1er Prix  » Vendée Marais poitevin  » : Elisabeth Guyonnet, photographe
  • 2ème Prix :  » Vent des couleurs  » : Philippe Jérémie, peintre
  • 3éme Prix :  » Spécial du public  » : Jacques Louis, sculpteur

concours AUTRES REGARDS : coup de cœur photo

L’association culturelle de Foussais-Payré, en partenariat avec la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise, organise en 2018 un concours photographique sur le thème « Secrets de jardin» – public ou privé – (objets, faune, flore, éléments naturels,…).

Les photos doivent être prises exclusivement dans les communes suivantes : Mervent, Puy de Serre, Faymoreau, Foussais-Payré, Saint-Michel-le-Cloucq, Xanton-Chassenon, Saint-Hilaire-des-Loges, Saint-Martin-de-Fraigneau, Nieul-sur-l’Autise, Oulmes, Pissotte, l’Orbrie, Vouvant, Benet, Bouillé-Courdault, Damvix, le Mazeau, Liez, Maillé, Maillezais, Saint-Pierre-le-Vieux, Saint-Sigismond et Vix.

Chaque participant devra faire parvenir 1 ou 2 photos en double exemplaire, se rapportant au thème, en couleur ou en noir et blanc, de préférence sans marge, obligatoirement sur papier photo format A4, (de 20×30 à 21×29,7), ainsi que par mail, pour la version numérique à l’adresse suivante : foussais.concoursphoto@gmail.com

Date limite de dépôt des épreuves est fixée au lundi 11 juin 2018.