Jeunesse

Publié le lundi 29 avril 2024

La volonté affirmée de la Communauté de communes, en partenariat avec la Fédération nationale des Francas et le Parc naturel régional du Marais poitevin, est d’accompagner les jeunes dans leur formation. L’obtention du BAFA, le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, permettra en effet aux stagiaires de trouver un emploi saisonnier et, pour celles et ceux qui le souhaitent, d’entamer un parcours professionnel dans les filières du social, de l’animation ou encore de l’éducation.

 

LE PREMIER DES TROIS STAGES OBLIGATOIRES, DU 20 AU 27 AVRIL

Du 20 au 27 avril, 28 stagiaires, âgés majoritairement de 16 à 17 ans, ont été accueillis au Centre du Vignaud, à Nieul-sur-l’Autise, pour participer au premier des trois stages obligatoires pour l’obtention du brevet.
Durant cette semaine de formation, ils ont découvert les notions théoriques et générales (liées à la législation, à la connaissance de l’enfant ou encore au rôle, à la fonction et à la place de l’animateur par exemple) mais également les aspects pratiques de l’encadrement et de l‘animation d’un groupe de jeunes (conception de veillées, de jeux, d’activités…).

 

Cette première session de formation initiale sera suivie de deux autres périodes de stages :

  • Un stage pratique d’une durée de 14 jours minimum dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs. Cette deuxième session de formation permettra une mise en œuvre concrètes des acquis
  • Une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui permettra aux stagiaires d’approfondir, de compléter et d’analyser leurs acquis et besoins de formation.

La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois, à l’issue desquels les 3 étapes, validées par les directeurs de session, sont examinées par le jury du BAFA de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES). C’est ce jury qui valide, ou non, la délivrance du diplôme.

 

 

UN TARIF PRÉFÉRENTIEL POUR LES STAGIAIRES DU TERRITOIRE
Parmi les stagiaires, 15 sont originaires du territoire Vendée Sèvre Autise et bénéficient d’une participation financière de la Communauté de communes à hauteur de plus de la moitié du coût de la formation.
La Communauté de communes prend ainsi en charge l’hébergement et les frais de restauration, permettant de proposer une session à 250€ au lieu de 586€.
En contrepartie de ce tarif préférentiel, les stagiaires concernés s’engagent à effectuer leur stage pratique et à travailler durant au moins deux saisons au sein de la Maison Intercommunale de Loisirs.
L’ensemble de l’organisation ainsi que le fonctionnement financier pour l’attribution des tarifs préférentiels sont prévus dans le cadre d’une convention avec l’organisme de formation Les Francas, partenaire du projet et habilité par les services Jeunesse et Sports de l’État.
UN BAFA AVEC UNE « PLUS-VALUE TERRITORIALE »
La formation BAFA bénéficie d’une « plus-value territoriale » grâce à la participation du Parc naturel régional du Marais poitevin qui apporte son label.
Ce partenariat permet aux stagiaires d’acquérir une connaissance accrue du territoire du Sud-Vendée ainsi que des compétences supplémentaires apportées par le Parc du Marais poitevin. La session d’approfondissement et de qualification, organisée en 2025 et au cours de laquelle le Parc interviendra plus particulièrement, sera ainsi l’occasion d’initier les jeunes à des connaissances spécifiques telles qu’animateur nature ou encore batelier.
Par ce biais, l’objectif de la formation complète du BAFA territorial Vendée Sèvre Autise est également de contribuer à former les futurs actifs et de répondre à la demande de main-d’œuvre des professionnels du territoire.

Partager cette page sur :