La Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise, a souhaité s’inscrire dans cette démarche qui a pour objectif de dynamiser la pratique sportive locale. En complément, le Comité Départemental Olympique Sportif met à disposition des moyens pour garantir la définition d’une politique et d’un projet sportif à l’échelle du territoire, et de financer des actions concrètes.

2 QUESTIONS À DENIS LA MACHE

En quoi le développement de la pratique sportive est important pour notre territoire ?
Le sport est un élément essentiel dans le développement de notre territoire. Je pense que le sport a trois fonctions principales : il est d’abord facteur de cohésion. Le sport rassemble. La deuxième fonction est éducative. L’activité sportive permet à nos jeunes de découvrir les principales valeurs véhiculées par le sport que sont entre autres, le goût de l’effort, la persévérance, le respect de l’autre… La troisième fonction, c’est la qualité de vie que permet le sport. D’abord une meilleure santé, mais aussi une maîtrise de soi, l’épanouissement de son corps, la conception que nous pouvons avoir de notre propre réalisation personnelle. En remplissant pleinement ces 3 fonctions, le sport contribue à garantir à notre territoire son attractivité, son dynamisme et sa qualité de vie.

Quelle est l’action de la Communauté de Communes dans ce domaine ?
Au-delà de la gestion des trois salles omnisports du territoire, la Communauté de Communes n’a pas encore de prérogatives en matière de gestion de projets liés au sport. Elle ne développe donc pas d’actions directes. Cela ne l’empêche pas d’être aux côtés des acteurs du sport que sont les clubs, les associations, les éducateurs sportifs…
Dans le cadre d’un partenariat avec les services de l’État et le Comité Départemental Olympique et Sportif, nous accueillons un Chargé de mission qui contribue très concrètement au développement du sport sur notre territoire. Il aide les associations à se structurer, à rechercher des financements et pilote également des actions de valorisation des initiatives sportives. Il a notamment contribué à organiser la première fête du sport sur notre territoire, qui se déroulera le samedi 22 septembre. Cet évènement sera l’occasion de découvrir la très grande diversité de l’offre sportive du secteur.