Élagage et balayage

L’élagage des haies (500 kms de haies à entretenir) et le balayage s’effectue sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise.

De plus, ce service apporte quelques prestations supplémentaires comme l’aspiration des feuilles, le nettoyage des regards par aspiration sur le réseau pluviale et le nettoyage des panneaux routiers.

Broyage des accotements

Nos services techniques ne disposant pas de moyens matériels et humains suffisants pour assurer ce service dans toutes les communes, il a été proposé aux communes équipées d’assurer cette prestation pour le compte de la Communauté de Communes.

En 2014, le broyage des accotements est effectué par la Communauté de Communes sur 10des 16 communes du territoire : Xanton-Chassenon, Nieul, Oulmes, Liez, Bouillé-Courdault, Benet, Damvix, Maillé, Vix, Maillezais et Le Mazeau.

6 communes assurent ce service pour le compte de la Communauté de Communes : Puy de Serre, Faymoreau, Saint Hilaire des Loges, Saint Sigismond, Saint Pierre le Vieux.

Peinture routière

Depuis 2011, la Communauté de Communes, est équipée d’une machine à peinture routière pour effectuer, en coordination avec les communes, les différents marquages liés à la sécurité des usagers : passages piétons, lignes stop, cédez le passage, parking… mais également le marquage au sol des points d’arrêt (ramassage scolaire).

Illuminations de noël

Les agents des services techniques assurent la pose et la dépose des illuminations de Noël dans les communes.

Entretien des chemins touristiques

Sentiers pédestres chartés

Cet entretien consiste à débroussailler, tondre et élaguer manuellement les divers sentiers communautaires afin que les randonneurs puissent circuler dans les meilleures conditions possibles, entretenir les bornes des sentiers botaniques, et au besoin, sécuriser les passerelles.

Pistes cyclables

Dans le cadre d’une convention passée avec le Conseil Départemental de la Vendée, les agents de la Communauté de Communes assurent l’entretien courant des pistes cyclables départementales situées sur notre territoire.

Cet entretien comprend en particulier, la réparation ponctuelle des dégradations du revêtement, le fauchage et l’élagage des accotements, la propreté des abords et le maintien de la signalisation de police.

Entretien du patrimoine

Les interventions consistent à entretenir les bâtiments et les espaces naturels (tonte, taille..) appartenant à la Communauté de Communes :

  • le siège social situé à Oulmes
  • le centre technique intercommunal
  • le Centre Minier de Faymoreau
  • l’Office du Tourisme à Maillezais
  • la Maison Intercommunale de Loisirs (MIL)
  • la Maison Intercommunale de la Petite Enfance (MIPE)
  • les Micro-crèches de Vix et Saint-Hilaire-des-Loges
  • l’espace de loisirs du Lac de Chassenon
  • la Gendarmerie de Maillezais
  • la Gendarmerie de Saint Hilaire des Loges
  • les salles omnisports de Benet, Oulmes et Saint-Hilaire-des-Loges
  • les zones économiques et artisanales et les bâtiments relais

Sel de déneigement

La Communauté de Communes organise une commande groupée de sel de déneigement pour les communes. Cette démarche permet aux communes de bénéficier d’un tarif avantageux.

Autres prestations

Prestations aux services

Les agents des services techniques participent également, à la demande des autres services de la Communauté de Communes, à divers actions comme :

  • le transport des denrées de la banque alimentaire
  • le transport et la mise en place d’expositions pour le service Actions culturelles et le Centre Minier de Faymoreau
  • les travaux et aménagements divers à l’Espace de Loisirs du Lac de Chassenon…

Prestations aux communes

Étant donné que les services techniques de la Communauté de Communes sont équipés de moyens matériels correspondant aux besoins de certaines communes, des travaux sont effectués à la demande des communes ou de certaines associations.