Du 30 juin au 04 novembre 2018

//

Lieu : Centre Minier de Faymoreau


Après « EMPREINTES D’HISTOIRE » en 2007, le Centre Minier programme pour l’ouverture du nouveau musée en juin prochain, l’exposition « EMPREINTES DU CHARBON, les petites mines de France se souviennent », fruit d’un beau travail avec le photographe Pascal Baudry.

La page charbon de l’histoire de France s’est définitivement tournée en 2004 avec la fermeture de la dernière mine à Creutzwald, en Lorraine. Pendant près de deux siècles, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, notre territoire national s’est couvert de quelques grandes et de nombreuses petites exploitations houillères qui ont transformé nos paysages et nos hommes.

Aujourd’hui encore, les paysages se souviennent. Partout en France, les anciennes petites cités minières racontent la même histoire collective, celle du charbon qui ne s’est pas laissé oublier en posant durablement son empreinte.

Les photographies de Pascal Baudry témoignent. Elles figent le temps. La mémoire des petites mines, comme celle de Vendée, est prolongée, pour ne pas être oubliée !

Au musée, tous les jours d’ouverture.
Tarifs : Adulte 5 € / Adulte réduit 4 € / Gratuit pour les moins de 18 ans.
Pass privilège « expo » pour un accès illimité aux expositions permanente et temporaire, toute la saison 2018.

Localisation