Économie, Environnement

Publié le mardi 15 mai 2018

Affiche Portes Ouvertes

La SAS METHABIOGAZ créée en 2015 est le fruit d’une réflexion menée par 4 exploitants agricoles de polyculture-élevage et un négoce agricole, soucieux de valoriser leurs effluents d’élevage et leurs issues de céréales en produisant du Gaz Vert. Les associés : Mr Claude MANCENY, Mr Benoit TROJET, Mr BAUDRY Cédric, Mr Fabrice TROJET et la SARL COSSET représentée par Mr Christian COSSET, Mme Cécile JALLEAUCOSSET et Mr Olivier JALLEAU ont étudié dès 2012 la voie de la méthanisation et le projet s’est concrétisé par le début des travaux de construction en 2016. L’unité de méthanisation commence à injecter son gaz dans le réseau en fin d’année 2017.

L’unité de méthanisation utilise un procédé dit par « voie liquide » avec la particularité d’incorporer essentiellement des intrants solides avec un fort taux de matière sèche tels que : fumier bovins, menues pailles, issues de céréales et tonte de pelouse. L’unité peut être autonome à 100 % en intrants et valorise 10 900 tonnes de gisement par an. Elle produit du gaz « Vert » qui est ensuite injecté dans le réseau GRDF. Sa production est équivalente à la consommation de 800 foyers environ équipés au gaz.

Ce projet a été accompagné et soutenu par le conseil départemental, l’agence de l’Eau Loire Bretagne, l’ADEME et l’association AILE.

C’est le bureau d’étude Astrade qui a suivi le projet et l’entreprise Naskeo qui a été retenue pour la réalisation de l’unité de méthanisation. Le financement du projet a été accordé par le Crédit Agricole, La Banque Populaire et le Crédit Mutuel qui soutiennent l’agriculture au travers de projets tels que celui de la SAS METHABIOGAZ. Cette filière connaît une forte évolution depuis ces dernières années en France et le gouvernement soutient les agriculteurs afin de développer ce type de projets.

PORTES-OUVERTES
Samedi 26 mai 2018 de 10h à 17h
BENET (direction St Pompain depuis le rond- point de l’Europe)