Tourisme

Publié le mardi 3 juillet 2018

Trois pistes de travail ont ainsi été développées :

  • la commercialisation de produits touristiques,
  • le développement de la filière randonnée pédestre, cyclo et équestre,
  • l’uniformisation de la taxe de séjour sur l’ensemble de ces trois territoires.

Un premier partenariat, portant sur la commercialisation des produits touristiques, a été signé vendredi 29 juin 2018 entre ces 3 territoires. Ce rapprochement a pour objectifs de partager des compétences, de développer la commercialisation pour gagner des clientèles et de générer davantage de retombées économiques sur les territoires.

Un premier partenariat autour de la Vente de produits touristiques

Les Offices de Tourisme du Pays de La Châtaigneraie, Sud-Vendée Marais poitevin et Pays Fontenay-Vendée sont fréquemment sollicités par des clientèles touristiques groupes concernant des prestations de services. Afin de répondre aux attentes de cette clientèle, l’Office de Tourisme du Pays de Fontenay-Vendée, immatriculé par Atout France au registre des opérateurs de voyage et de séjour, peut désormais commercialiser des services et produits touristiques.

La stratégie s’appuie donc sur la création et la commercialisation de produits touristiques à la journée, associant restaurants, visites guidées, activités de loisirs, dégustations de produits locaux, à la demi-journée ou à la journée, sur l’ensemble du territoire des trois Communautés de Communes. Ces prestations sont conçues pour répondre aux attentes d’une clientèle groupe, seniors et jeunes seniors, tribus et sont commercialisées auprès des autocaristes, agences réceptives, clubs et associations.

Une convention de partenariat entre les territoires du Pays de la Châtaigneraie, de Vendée Sèvre Autise et du Pays de Fontenay-Vendée, a donc été mise en place et signée le vendredi 29 juin 2018, en présence des Présidents de Communautés de Communes, des Présidents des Offices de Tourisme et de la Présidente de Sud-Vendée Tourisme.

D’autres actions de partenariat à venir

Développement et structuration de la taxe de séjour

La taxe de séjour, créée par la loi de 1910, a pour objectif d’aider les Communautés de Communes à financer les dépenses engagées pour favoriser l’accueil des touristes. Acquittée par ces derniers, elle est collectée par le logeur (propriétaire particulier, hôtelier…), pour le compte des Communautés de Communes. Son objectif consiste à ne pas faire reposer le financement de ces projets sur les seules contributions fiscales de la population locale.

  • Au fil des rencontres et des projets, les élus ont souhaité uniformiser l’application de la taxe de séjour sur l’ensemble des 3 territoires. Ils souhaitent œuvrer prioritairement sur :
  • l’harmonisation de la période de perception (du 1er janvier au 31 décembre et non plus sur une période estivale élargie)
  • et l’uniformisation des taux de la taxe de séjour.

D’autre part, une réflexion est en cours pour le déploiement, à l’échelle des 3 territoires, de la plateforme de télédéclaration en ligne, dont s’est dotée la Communauté de Communes Pays de Fontenay-Vendée en 2017.

Développement de la filière randonnée : création de liaisons entre territoires

La randonnée est considérée par les Communautés de Communes et par les professionnels du tourisme comme étant l’un des piliers majeurs de l’attractivité touristique du territoire. En effet, le sud-est Vendéen est reconnu comme étant un territoire de déambulation pour les randonneurs, où l’offre, dense, diversifiée et complémentaire, permet de pratiquer de multiples activités (pédestre, vélo, VTT …) que ce soit dans le Marais poitevin, le bocage ou le massif forestier de Mervent-Vouvant.

  • C’est donc dans ce contexte que les 3 Communautés de Communes ont souhaité engager un travail sur la création de liaisons entre leurs réseaux de randonnée pédestre, cyclo et équestre. Les premières actions concerneront le cyclo, avec une liaison entre la transfontenaysienne et la piste cyclable départementale vers Maillezais.

https://www.fontenay-vendee-tourisme.com/
http://www.tourisme-payschataigneraie.fr/
http://www.maraispoitevin-vendee.com/