Économie, Travaux

Publié le jeudi 25 janvier 2018

MERCREDI 24 JANVIER 2018 : INAUGURATION DU RÉSEAU FIBRE OPTIQUE DE VENDÉE NUMÉRIQUE.

Pour marquer cet évènement, le Département inaugurait ce mercredi 24 janvier 2018 ce nouveau réseau Très Haut Débit. Une conférence de presse s’est tenue à Nieul-sur-l’Autise, en présence des acteurs de ce projet :

  • Jean-Claude RICHARD, Président de la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise
  • Yves AUVINET, Président du Conseil Départemental
  • Alain LEBOEUF, Président de Vendée Numérique
  • Fabienne DULAC, Directrice Exécutive Orange France
  • Christelle MORANÇAIS, Présidente du Conseil Régional
  • Antoine DARODES, Directeur de l’Agence du Numérique
  • Benoît BROCART, Préfet de Vendée

ATLANTIQUE CONCEPTION (NIEUL-SUR-L’AUTISE), PREMIÈRE ENTREPRISE VENDÉENNE RACCORDÉE A LA FIBRE OPTIQUE !

Cet évènement s’est poursuivi par une visite de l’entreprise Atlantique Conception (ZAE la Chicane à Nieul-sur-l’Autise), première entreprise vendéenne raccordée au réseau Très Haut Débit de Vendée Numérique.

 « Cette nouvelle offre, à l’échelle d’un département, constitue une première en France ! témoigne Fabienne Dulac, Directrice exécutive d’Orange France, en charge de la construction du réseau. Nous proposons de déployer une liaison en fibre optique sécurisée dans les deux ans à venir, auprès de 5000 entreprises situées en milieu rural ».
Pour Yves Auvinet, Président du Département, « Sans la fibre, certaines de nos entreprises menaçaient de se délocaliser. En effet, elles ne pouvaient plus travailler correctement ou conquérir de marchés. En optant pour un déploiement rapide, nous faisons le choix du maintien de l’emploi en Vendée ». Et ce n’est pas Cédric Orseau, gérant d’Atlantique Conception qui dira le contraire : « Ça change la vie ! ». Malgré l’investissement financier de 300 € par mois, le Très Haut Débit permet de gagner en productivité, de s’ouvrir à d’autres marchés et même de s’équiper de nouvelles machines connectées.

Après ces premiers raccordements, le Département et Vendée Numérique vise un déploiement  progressif jusqu’en 2025, pour une Vendée 100% connectée !

Plus d’informations sur le site de Vendée Numérique

*Fiber to the Habitant
**Fiber to the Entreprise