Un diagnostic commun au Sud-Est vendéen

Dans cette perspective, elle a mené une étude santé dans le cadre d’une entente intercommunale avec les Communautés de Communes du Pays de Fontenay-le-Comte et de l’Hermenault (Communauté de Communes du Pays de Fontenay-Vendée depuis le 1er janvier 2017).

Cette étude, réalisée en 2013, a permis de connaître l’état de santé de la population, d’identifier l’offre de services de santé et leur accessibilité ainsi que de déterminer des pistes d’actions pour un projet de santé du territoire.

Trois axes ont été déterminés :

  • l’amélioration du parcours des patients,
  • de l’exercice des professionnels
  • et de l’accès aux soins.

Les trois collectivités ont souhaité réfléchir à la mise en place d’un Contrat Local de Santé en collaboration avec l’Agence Régionale de la Santé des Pays de la Loire pour répondre à des problématiques communes comme les soins de premiers recours : prévention, continuité des soins, coordination de l’exercice professionnel…

Le projet de santé de la CCVSA

Parallèlement, la Communauté de Communes met en œuvre son projet de santé afin de répondre aux besoins de santé de proximité de ses habitants.

Ce projet comprend deux volets :

  • un volet « santé » porté par les professionnels du secteur (médecins généralistes, infirmier(e)s, pharmacien(ne)s, kinésithérapeutes…). Il devrait notamment concerner la prévention et la promotion de la santé, l’accès et l’offre de soins, le parcours de santé des personnes âgées …
  • un volet « immobilier » porté par la Communauté de Communes qui permettra de réaliser des maisons de santé et des cabinets médicaux pluridisciplinaires. L’objectif étant de répondre aux besoins des habitants et des professionnels de santé.